NEWS       CHRONOLOGIE ET DESCRIPTIONS       COLLECTORS       MA JEANS       RECENSEMENT       LIENS       CONTACT  

Le "Kit Jeans" (1974)

     En septembre 1973, La série spéciale Jeans (modèle S761) remporta un grand succès commercial un peu partout en Europe. Volkswagen lança une deuxième tranche de fabrication en début d'année 1974 (les modèles S714 et S716) et la aussi, le succès fut au rendez-vous. La Jeans était une voiture populaire, et Volkswagen proposa en milieu d'année 74, un kit qui permettait à tous les propriétaires de Coccinelles ordinaires, de faire ressembler leurs autos à une Coccinelle Jeans. Ce package, vendu dans les concessions, portait le nom de "Kit Jeans". 

Plaquette de présentation du kit

Le Kit Jeans était composé de housses de sièges, d'un pommeau de levier de vitesse, d'enjoliveurs, de bavettes d'ailes arrières et, bien entendu, d'un ensemble d'autocollants similaires à la série spéciale originale. Notez la casquette et le patch qui étaient aussi fournis avec le kit. 

Le Kit Jeans en détail:

Les housses de sièges:

Les housses, fabriquées par Votex (qui produit encore aujourd'hui des accessoires pour Volkswagen) recouvrent les sièges avant et la banquette arrière. Les coutures reprennent le même dessin que les sièges de la Jeans originale mais la poche derrière le dossier et les boutons chromés imitant les pressions sont ici absents. Ces housses se fixaient sur l'armature du siège à l'aide d'élastiques et de crochets. 


Les enjoliveurs:

Les enjoliveurs sont en matière plastique dur et ont les mêmes dimensions et formes qu'un enjoliveur standard. Ils se fixent par pression sur la jante. le monogramme "Jeans" apparaît  en relief. 


Le levier de vitesse:



Le levier de vitesse est en plastique mou, imitant un pommeau en cuir rembourré. Le logo Jeans est apposé sur la partie supérieure. Il se visse en place du pommeau standard. 


Les bavettes arrières:

Les bavettes arrières en plastique épais et souple sont fabriquées par Wegu (qui fabrique encore, lui aussi, des bavettes et tapis de sol, entre autres produits plastiques). Le monogramme Jeans et les bandes rappelant celles apposées sur la carrosserie sont imprimées en blanc. Ces bavettes se fixent sur le retour intérieur de l'aile à l'aide de griffes. 


Les autocollants:

le kit d'autocollants est composé des bandes latérales, de 2 logos Jeans à poser sur les capots avant et arrières et pour finir, une série de "coutures" à poser du capot avant au capot arrière, en passant pas le toit et les cotés. Un notice explicative était fournie avec les autocollants. 


La casquette et le patch:

la casquette en tissus Jean's et le patch à coudre

Je n'ai trouvé aucun renseignement quand à la diffusion de ce kit. Il a probablement été vendu dans les pays ou la Jeans était proposée en concession. Je pense aussi que les éléments qui le compose pouvaient être vendus séparément.

On peut noter une légère différence entre la lettre A du logo Jeans original et celui du kit Jeans. 

A gauche, le logo Jeans original. A droite, le logo du kit Jeans.

Publicités et articles de presse:

La publicité belge du "Kit Jeans" 

 

La publicité allemande du "Kit Jeans" 

 

Présentation du Kit Jeans dans un magazine hollandais dont voici la traduction:

Depuis le succès énorme de la version Jeans, une deuxième tranche de fabrication a été lancée. Cette nouvelle action n'est  pas seulement limitée aux Jeans... Chaque Coccinelle peut être transformée en Jeans grâce à un Kit ! 
Comme nous l'avons déjà dit, cet équipement 1974 n'est pas seulement réservé aux  jeans en réparation ou les nouveaux modèles, mais aussi pour les Coccinelles usagés. Ce package - appelé Kit Jeans - est composé de housses de sièges avants et arrières en tissus Jeans , d'un levier de vitesse Jeans, d' enjoliveurs Jeans, de bavettes Jeans et les autocollants pour les flancs et le capot moteur. 

(Merci à Michiel Debu qui a traduit cet article)

 

 J'entends régulièrement parler, par mail ou dans les concentres VW, de Coccinelles Jeans 74 de couleurs bleues ou vertes. Malgré mes recherches et l'appel passé sur le site, je n'ai trouvé aucun indice ou renseignement confirmant leur existence (ce qui ne veut pas dire qu'elles n'aient pas existé !). Je pense que ces Jeans de couleurs inhabituelles étaient des Cox de série équipées du kit Jeans. Ce qui peut expliquer que quelques personnes affirment de bonne foi, avoir vu des Jeans vertes ou bleues.


Cette Coccinelle 1303 m'intrigue... Prototype de la Jeans ou Prototype du kit Jeans ? 

retour en haut de la page