NEWS       CHRONOLOGIE ET DESCRIPTIONS       COLLECTORS       MA JEANS       RECENSEMENT       LIENS       CONTACT

NEWS       CHRONOLOGY AND DESCRIPTIONS       COLLECTORS       MY JEANS       CENSUS       LINKS       CONTACT

 

Voici un petit descriptif de la fabrication d'un outil pour extraire les roulements arrière d'une Cox. Si le démontage de la partie freinage ne pose aucun problème particulier, l'extraction du roulement en bout d'arbre ne se fait qu'avec l'aide d'un extracteur (ou alors vous avez beaucoup de chance !). Un extracteur à griffe ne pouvant être utilisé (le roulement est enfoncé à moitié dans la trompette et ne peut être agrippé par l'arrière) il faut un extracteur qui prend le roulement par l'intérieur de la cage. Seulement, un tel outil coûte souvent très cher et ce n'est pas très rentable de l'acheter pour une opération qui n'est guère courante ! Je me suis donc fabriqué, pour moins de 15 € , un extracteur de roulement. Voici en quelques photos, la construction de l'extracteur.

Voici les pièces qui composent l'extracteur. Il vous faut: une tige filetée de Ø 12 et 4 boulons. J'ai utilisé une vieille clé à filtre à huile pour l'extraction. Cette clé pourra, bien sur, être remplacée par une 3eme longueur de tige filetée. La platine percée est en fait un bout de  penture de volet que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage

J'ai débarrassé la clé à filtre de ses accessoires. Il reste encore ici la platine qui vient se positionner sur le filtre.

Une fois la platine enlevée, il faut chanfreiner le bout de la tige filetée pour que celui-ci se place bien dans l'extrémité de l'arbre de roue. 

Couper 2 longueurs de 18 centimètres de tige filetée. Il va falloir maintenant travailler l'extrémité de ces tiges pour qu'elles rentrent dans le roulement.

Voici la forme qu'elles doivent avoir. Attention de ne pas enlever trop de matière après la boule pour ne pas fragiliser les tiges ! Le mieux est de travailler petit à petit, et faire des essais sur le roulement. pour info: Ø de la boule 10mm, épaisseur 6mm. J'ai travaillé à la meuleuse. Le résultat n'est pas très esthétique..... mais peu importe, ce n'est pas le but recherché !

Il faut ensuite couper et percer la penture de volet.  Longueur:  90 mm, largeur:  30mm.
Percer 3 trous Ø 13 dans l'axe central la platine et à 26mm de chaque coté cet axe.

Et voici notre outil prêt à fonctionner ! Ne serez pas les tiges filetées sur la platine. Elles doivent pouvoir tourner facilement.

Dans un premier temps, il faut virer la cage en plastique qui maintient l'écartement des billes. Ca vient facilement avec un tournevis et un marteau. Sur certains roulements, cette cage est en fer. il faudra la détruire au burin par exemple. Vous pouvez maintenant introduire les tiges filetées dans le roulement. Il faut ensuite les faire tourner d'un quart de tour et les serrer sur la platine.

Il ne vous reste plus qu'a présenter l'axe sur l'arbre de roue... et visser ! le gros boulon sur l'axe central tire la platine vers l'arrière... 

...et le roulement sort progressivement sans efforts. Changer un roulement arrière devient un vrai plaisir !

 


 

 

retour en haut de la page